L’évaluation des compétences : au cœur des transactions de fusions et d’acquisitions des entreprises

Date

Selon Brink. Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., la pénurie de plus en plus évidente de main‑d’œuvre est en train de modifier la façon dont les entreprises évaluent la gestion des transactions de fusion et d’acquisition (M&A). Apparemment, le talent du personnel a été souvent négligé par le passé pendant le processus d’évaluation du potentiel de valeur et de croissance d’un actif. Il semblerait cependant que cette approche se modifie rapidement, car les chefs d’entreprises s’aperçoivent que la pénurie mondiale de main-d’œuvre et de compétences a des répercussions directes sur la croissance des organisations.

 

Brink cite les données de Mercer’s 2022 Global Talent Trends. Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Selon ces dernières, 89 % des cadres supérieurs considèrent qu’une perte de talents a eu une incidence sur leur organisation, tandis que 66 % pensent qu’ils sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre. Chose intéressante, 30 % des responsables des ressources humaines pensent que les transactions de type M&A constituent le moyen le plus efficace et rapide de combler le déficit de compétences d’une organisation. Bref, il est plus avantageux, dit-on, de renforcer la stratégie d’achat de compétences que de les emprunter ou de les développer à l’interne.

 

Brink estime qu’en 2022, les compétences se trouveront au cœur des priorités qui guideront les transactions de fusions et d’acquisitions. En effet, l’étude de Mercer, citée précédemment, a révélé que 98 % des organisations déclarent que leur personnel présente des lacunes en matière de compétences. Dans ce contexte, Brink prévoit que la pénurie de main-d’œuvre et de compétences aura un effet sur la valeur des transactions et la croissance des entreprises dans tous les secteurs.

 

ValorisAction peut vous aider sur ces enjeux. Nous sommes des experts en fusions et acquisitions, en gestion des compétences et en gestion des connaissances, en finance, en stratégie et en gestion de l’innovation.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

 

Louis Rhéaume, B.A.A., M.Sc., Ph. D.

Conseiller stratégique

ValorisAction / G4 SOLUTIONS

lrheaume@valorisaction.ca

514-876-3966 x301

 

Sources:

https://www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/informer/vecteurs/main-doeuvre-html/levaluation-des-competences-au-coeur-des-transactions-de-fusions-et-dacquisitions-des-entreprises/

https://www.brinknews.com/the-labor-shortage-and-ma-deals-why-focusing-on-skills-is-key/