Article intéressant de La Presse sur Investissement Québec et le financement de l’amélioration de la productivité.

Comment Investissement Québec finance l'amélioration de la productivité au Québec. 

Nouvel article dans la Revue Gestion HEC: TRANSFORMATION NUMÉRIQUE : QUELS SONT LES AVANTAGES CONCURRENTIELS?

La transformation numérique touche tous les secteurs, de toutes les sociétés. Mais quels sont ses avantages? Le secteur numérique industriel (fabrication et assemblage de composants, de systèmes, conception de logiciels) a une présence importante dans le paysage économique du Québec. La transformation numérique qui s’opère aujourd’hui ne touche pas seulement les domaines à la fine pointe de la technologie. Elle ne touche pas seulement le marché du travail. Elle ne touche pas seulement les sociétés des pays développés.

Infographique sur les bénéfices et les coûts de la gestion des connaissances (APQC). 3 pistes de solutions.

Voici un infographique de l’APQC (American Productivity & Quality Center) sur les bénéfices d’une bonne gestion des connaissances dans les organisations et les coûts réels d’une mauvaise gestion des connaissances.  Ils ont interviewé près de 1 000 travailleurs du savoir. Le travailleur du savoir passe en moyenne 10 heures par semaine de 40 heures de façon improductive, non alignées à ses objectifs d’emploi et qui pourraient être éliminées avec de meilleures pratiques d’affaires, processus ou outils.

Aide financière en technologie (Les Produits Gilbert)

Les Produits Gilbert (équipements) qui exportent 80% de leurs ventes viennent de recevoir 1,6M$ en aide financière (prêts et subventions) pour automatiser, investir dans leur entreprise et embaucher une dizaine d'employés.   

Article “Acquisition d’entreprise : créer de la valeur avec 5 synergies!” dans le Journal Action PME

Une ACQUISITION D’ENTREPRISE si elle est bien menée, en synergie, peut créer énormément de valeur et des économies appréciables. La littérature financière rapporte que près d’un tiers des fusions et acquisitions crée beaucoup de valeur.1 Vous devriez savoir bien identifier la cible, payer le bon prix et bien intégrer la nouvelle entreprise. Il ne faut pas négliger le développement d’une culture commune et l’intégration des valeurs organisationnelles entre les deux entités.

10 solutions incontournables à la pénurie de main-d’oeuvre selon le Conseil du Patronat du Québec

Il y a un nouvel article très intéressant du Conseil du Patronat du Québec sur 10 solutions incontournables à la pénurie de main-d'oeuvre. Les 3 premières solutions identifiées par le CPQ sont: Valoriser l'excellence en innovation et en virage technologique (importance d'investir en nouvelles technologies) Améliorer le niveau de littératie et de numérisation des travailleurs. Miser sur la formation en entreprise. Chez ValorisAction nous offrons des conseils pour ces 3 solutions par l'entremise des services-conseils en innovation et/ou la gestion des connaissances.