Évaluation, Valorisation d’entreprise et Plan d’Action– un TRIO stratégique pour créer et mesurer la valeur

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Elle se nomme VALORISATION, il se nomme ÉVALUATION. L’ÉVALUATION est l’outil ou le PONT pour mesurer la création de valeur issue du plan d’action ou de la planification stratégique.

À force d’évaluer des entreprises (PME pour la plupart) on se rend compte que l’ÉVALUATION d’ENTREPRISE permet à son ou à ses dirigeants de faire des choix stratégiques, mais de prime abord, une décision s’impose :

VENDRE ou VALORISER l’ENTREPRISE

La décision de VENDRE est recommandée lorsque;

  • La VALEUR de l’entreprise correspond aux attentes du vendeur
  • Une CONTRAINTE autre que la valeur force le vendeur à vendre.

Dans la majorité des cas, on découvre que;

  • L’entreprise à une certaine VALEUR, mais le financement d’une telle transaction est impossible en raison de la profitabilité qui s’avère insuffisante selon les méthodes de financement usuelles.
  • Le montant espéré de la VALEUR de l’entreprise nette d’impôt est insuffisant pour assurer la RETRAITE du ou des vendeurs.

La décision de VALORISER l’entreprise s’impose alors afin d’assurer dans tous les cas, la PÉRENNITÉ de l’entreprise.

La bonne nouvelle c’est que l’ÉVALUATION servira d’INDICATEUR pour MESURER la VALEUR CRÉÉE et l’ACTUALISER au fil du temps.

Une VALORISATION d’entreprise implique;

  • un diagnostic (adapté selon le type d’entreprise et ses enjeux stratégiques)
  • un repositionnement de l’entreprise en fonction des avantages compétitifs qu’elle se doit de développer
  • un plan stratégique ou plan d’action qui sera revu au fur et à mesure que les activités ou projets visant à créer de la valeur,  les échéanciers, ou les objectifs sont atteints
  • un plan financier servira à simuler la valeur créée et préparer la recherche de financement.

 

Dans la majorité des cas, le plan stratégique devra tenir compte d’un changement de culture et du réalignement stratégique des ressources humaines et des formations nécessaires. La gouvernance devra également être adaptée afin de supporter le nouveau modèle d’affaires issues des changements visés.

 

Un bon PLAN D’ACTION est un document interne aux entreprises. Il définit une stratégie à appliquer pour arriver à un résultat voulu. Il permet de coordonner toutes les actions des fonctions de l’entreprise (marketing, finance, RH, R&D, production, achat, logistique) d’une société afin d’atteindre les objectifs commerciaux et stratégiques fixés par la direction.

C’est l’objectif que l’organisation souhaite atteindre dans ses opérations et la voie qu’elle prendra pour s’y rendre.  Lorsque des imprévus surviennent, ce plan vous aide à survivre et à trouver de nouvelles occasions, tout en restant fidèle à vos valeurs et à votre mission.

Souvent tout part avec une évaluation d’entreprise, pour déterminer si on doit faire une valorisation d’entreprise ou prendre la décision de vendre.  Cela permettra d’ajuster la planification stratégique et le plan d’action en regard des orientations stratégiques qu’on veut donner à son entreprise. L’entrepreneur aura une meilleure compréhension de sa situation actuelle et pourra identifier les moyens pour arriver à sa situation désirée.

 

L’équipe de ValorisAction peut vous accompagner dans ces choix stratégiques.

 

Contactez-nous pour discuter de vos enjeux et défis.

 

Robert Deshaies et Louis Rhéaume

ValorisAction / G4 SOLUTIONS

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rdeshaies@g4solutions.biz

lrheaume@valorisaction.ca