L’évaluation des compétences : au cœur des transactions de fusions et d’acquisitions des entreprises

Selon Brink, la pénurie de plus en plus évidente de main‑d’œuvre est en train de modifier la façon dont les entreprises évaluent la gestion des transactions de fusion et d’acquisition (M&A). Apparemment, le talent du personnel a été souvent négligé par le passé pendant le processus d’évaluation du potentiel de valeur et de croissance d’un actif. Il semblerait cependant que cette approche se modifie rapidement, car les chefs d’entreprises s’aperçoivent que la pénurie mondiale de main-d’œuvre et de compétences a des répercussions directes sur la croissance des organisations.

3 graphiques sur la situation du financement techno et des fusions acquisitions en technologie au Canada

La BDC a publié 3 graphiques intéressants sur la situation du financement techno et celle des fusions acquisitions en technologie au Canada.

Article intéressant de La Presse sur Investissement Québec et le financement de l’amélioration de la productivité.

Comment Investissement Québec finance l'amélioration de la productivité au Québec. 

Nouvel article dans la Revue Gestion HEC: TRANSFORMATION NUMÉRIQUE : QUELS SONT LES AVANTAGES CONCURRENTIELS?

La transformation numérique touche tous les secteurs, de toutes les sociétés. Mais quels sont ses avantages? Le secteur numérique industriel (fabrication et assemblage de composants, de systèmes, conception de logiciels) a une présence importante dans le paysage économique du Québec. La transformation numérique qui s’opère aujourd’hui ne touche pas seulement les domaines à la fine pointe de la technologie. Elle ne touche pas seulement le marché du travail. Elle ne touche pas seulement les sociétés des pays développés.

Infographique sur les bénéfices et les coûts de la gestion des connaissances (APQC). 3 pistes de solutions.

Voici un infographique de l’APQC (American Productivity & Quality Center) sur les bénéfices d’une bonne gestion des connaissances dans les organisations et les coûts réels d’une mauvaise gestion des connaissances.  Ils ont interviewé près de 1 000 travailleurs du savoir. Le travailleur du savoir passe en moyenne 10 heures par semaine de 40 heures de façon improductive, non alignées à ses objectifs d’emploi et qui pourraient être éliminées avec de meilleures pratiques d’affaires, processus ou outils.

Aide financière en technologie (Les Produits Gilbert)

Les Produits Gilbert (équipements) qui exportent 80% de leurs ventes viennent de recevoir 1,6M$ en aide financière (prêts et subventions) pour automatiser, investir dans leur entreprise et embaucher une dizaine d'employés.