Voici un infographique de l’APQC (American Productivity & Quality Center) sur les bénéfices d’une bonne gestion des connaissances dans les organisations et les coûts réels d’une mauvaise gestion des connaissances. Ils ont interviewé près de 1 000 travailleurs du savoir.
Le travailleur du savoir passe en moyenne 10 heures par semaine de 40 heures de façon improductive, non alignées à ses objectifs d’emploi et qui pourraient être éliminées avec de meilleures pratiques d’affaires, processus ou outils.
- 43% des employés se disent plus frustré ou stressé à cause de cela.
- 42% ont moins de temps pour la créativité et l’innovation.
- 37% ont moins de temps pour l’apprentissage.
Du côté des organisations :
- 55% disent que leur résolution de problèmes est plus lente.
- 37% disent que leur gestion de l’innovation ou l’entrée au marché est plus lente.
- 37% disent que cela diminue leur qualité.
Parmi les pistes de solutions, il y a:
- Documenter le savoir critique dans l’organisation.
- Implanter un outil de recherche qui couvre l’ensemble des plateformes et systèmes.
- Fournir des outils pour identifier les experts et les collègues qui partagent leurs intérêts.
Contactez-nous pour discuter de vos enjeux en gestion des connaissances!
Louis Rhéaume
Conseiller stratégique
ValorisAction
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