Infographique sur les bénéfices et les coûts de la gestion des connaissances (APQC). 3 pistes de solutions.

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Voici un infographique de l’APQC (American Productivity & Quality Center) sur les bénéfices d’une bonne gestion des connaissances dans les organisations et les coûts réels d’une mauvaise gestion des connaissances.  Ils ont interviewé près de 1 000 travailleurs du savoir.

Le travailleur du savoir passe en moyenne 10 heures par semaine de 40 heures de façon improductive, non alignées à ses objectifs d’emploi et qui pourraient être éliminées avec de meilleures pratiques d’affaires, processus ou outils.

  • 43% des employés se disent plus frustré ou stressé à cause de cela.
  • 42% ont moins de temps pour la créativité et l’innovation.
  • 37% ont moins de temps pour l’apprentissage.

Du côté des organisations :

  • 55% disent que leur résolution de problèmes est plus lente.
  • 37% disent que leur gestion de l’innovation ou l’entrée au marché est plus lente.
  • 37% disent que cela diminue leur qualité.

Parmi les pistes de solutions, il y a:

  1. Documenter le savoir critique dans l’organisation.
  2. Implanter un outil de recherche qui couvre l’ensemble des plateformes et systèmes.
  3. Fournir des outils pour identifier les experts et les collègues qui partagent leurs intérêts.

 

Contactez-nous pour discuter de vos enjeux en gestion des connaissances!

 

Louis Rhéaume

Conseiller stratégique

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